Danse classique

Un enseignement graduel de la danse classique sur huit niveaux ouvert aux filles et aux garçons.

Etude des pointes et du répertoire classique.

 

Eveil et Pre-danse

Le cours de pré-danse s’adresse aux enfants à partir de 3 ans et demi jusqu’à 6 ans. Comme le nom l’indique, c’est une préparation à la danse classique. Au travers du jeu et de la motricité, sont abordés quelques techniques et aspects essentiels de la danse comme l’équilibre, les sauts, le coup de pied, le port de tête, les directions et le rythme. Les petits rats de l’école ont une approche « gentille/élémentaire » de la barre. Le cours évolue en fonction de la maturité des adhérents/adhérentes. Les petits rats font une première expérience du spectacle lors du gala annuel de l’école de danse.

Debutant

Le cours du niveau débutant s’adresse aux enfants à partir de leur entrée en première primaire(6-7 ans).  Les élèves y apprennent les bases de la danse classique, travaillent le rythme et l’expression à raison d’une heure par semaine. La classe « 1-2 » a pour but de développer l’équilibre et la structuration du corps dans l’espace. Des exercices d’assouplissement sont également prévus pour l’acquisition d’une souplesse réclamée par la danse classique. Le cours évolue selon les capacités de chacun et respecte les phases de développement de l’enfant. Les tout jeunes élèves ont l’occasion de montrer leur talent et leurs progrès lors du gala annuel.

Intermediaire

Le niveau intermédiaire s’adresse aux enfants ayant acquis les bases de la danse classique. Dans cette classe « 3-4 », d’une durée de deux heures hebdomadaires, la technique et la souplesse sont travaillées plus en profondeur.

C’est aussi à ce niveau que l’apprentissage des pointes commence.

Lors du spectacle annuel, les jeunes élèves pourront développer leur expression scénique à travers des chorégraphies.

 

Avance

Perfectionnement de la discipline et travail de l’expression scénique sont les maîtres-mots des classes « 5-6 & 7-8 ». Les élèves de ces niveaux poursuivent leur apprentissage en danse classique.

Les diverses interventions lors du spectacle de fin d’année leur permettent de peaufiner la technique apprise au cours durant la saison.

L’apprentissage d’une variation du grand répertoire classique pour l’examen de fin d’année est l’occasion pour les élèves de mettre en avant leur talent et leurs progrès.

 

Confirme

Ces cours sont destinés à ceux qui ont déjà de bonnes connaissances, acquises à l’issue des autres niveaux, tout en leur permettant de poursuivre leur formation. 

Différents objectifs sont fixés par le professeur et le travail est axé sur la barre, le milieu, les chorégraphies, la technique des pointes et le répertoire.

Ce cours fonctionne sur un programme exigeant avec une place importante attribuée à l’apprentissage chorégraphique.

 

Elegance

Ce cours s’adresse aux adultes novices ou ayant déjà acquis des connaissances de base en danse classique et désireux de reprendre leurs chaussons. Une leçon d’une heure trente suit le déroulement traditionnel d’un cours de danse classique (barre & milieu).