J-J VAN VELTHEM

1970   Premier contact de Jean-Jacques avec un atelier de danse à Bruxelles.

1974   Suit les cours chez Jacques Saussin, professeur du Ballet du XXème siècle de Maurice Béjart.

1975   Suit les cours avec J. Lartelier (Bruxelles). 

Sous la direction de Franky Arras, il figure à Forest National dans le « Boléro » de Maurice Béjart, avec, en soliste, Maïa Plissetskaya, danseuse étoile du Ballet du Bolchoï à Moscou.

Il poursuit la tournée des Ballets du XXème siècle à l’Opéra de Gand et au Théâtre Royal de Liège. 

1976     Auditionne à l’Ecole du Ballet Royal de Flandres (Anvers), suit les cours classiques de J. Brabant et de P. Vandeperre, et les cours modernes de N. Aleskovski, actuellement chorégraphe au Théâtre de Tel Aviv.

Il travaille au sein du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles et participe à plusieurs opéras de Richard Wagner et Giuseppe Verdi.

Il participe, en figuration, à la création du « Malade Imaginaire » et « Héliogabale » de Maurice Béjart.

Il suit les cours de Michèle Guémard, issue du Grand Théâtre de Bordeaux et danseuse au Ballet du Marquis de Cuevas. Elle fut son principal pédagogue.

1978   Il débute au Ballet de l’Opéra de Lille sous la direction de Willy Cérullo.

1979   Il entre au Ballet de l’Opéra du Nord sous la direction chorégraphique de Christian Taulelle.

1980   Il danse dans la comédie musicale « Nini la Chance » d’Anny Cordy sous la direction de James Sparrow, dans une chorégraphie de Paul Glover.

Il entre au Ballet du Palais des Beaux-Arts de Charleroi sous la direction de Renée Lafontaine.

1981   En tournée en Allemagne et aux Pays-Bas avec le Ballet Royal de Wallonie pour les représentations de « Roméo et Juliette » de Jorge Lefebvre.

Parallèlement à sa carrière artistique, il lance un centre de danse pour tous, l’Académie de Danse Classique.

1985   Commande d’un ballet religieux « Sainte Angèle, lumière de la foi », en commémoration du 450ème anniversaire de ’Ordre des Ursulines.  Représentations à Tournai, Mons, Valenciennes et Amiens.

Il signe une chorégraphie pour le théâtre d’Anzin (France) : « Valses de Vienne ».

1986   Création de « Boléro » de Maurice Ravel.

1987   Devient chorégraphe du Théâtre Royal de Mons.

1989   Création du « Sacre du Printemps ». 

Il entre en fonction comme directeur artistique du Ballet du Hainaut.

1990   Il participe avec le Ballet du Hainaut, en invité d’honneur, au festival international de Cambrai.

1991   En tournée en Grèce, présentation de son ballet « Jacques Brel » au festival international de danse à Lefkada.

1992   Présentation de « 1092 Notre-Dame des Ardents » pour le millénaire de la Procession de Tournai.

Il participe au festival international de Carpentras (France) avec son hommage à Jacques Brel.

1994   Création de « Porcelaines de Tournay » pour la ville de Tournai, dans les jardins de l’hôtel de ville.

1995   En tournée en Hongrie, participation au festival international du printemps à Kaposvar. Une réception est organisée par l’ambassade de Belgique à Budapest pour l’ensemble de la troupe.

2000   Représentation de Adagio, Sonate et Porcelaines de Tournay dans le parc du château du Prince de Ligne à Antoing, avec retransmission par No Télé.

2006   Adoubé « Chevalier de la Tour » en qualité d’ambassadeur culturel et artistique de la Ville de Tournai.

2009   A l’occasion du mariage de leurs Altesses Edouard et Isabella de Ligne, le Ballet du Hainaut a participé à l’animation de la cérémonie par une création chorégraphique sur le thème « La cour des Ducs de Bourgogne ».

2014   Création du ballet « Petra, les Métamorphoses »

2015   Représentation à Paris d’une Création spéciale en hommage à Claude François, donnée en showcase privé à l’occasion de l’inauguration d’une plaque commémorative du décès de l’artiste

2015   Création d’un programme « Cabaret » présenté à la Côte belge pour les fêtes de fin d’année.

2016   Création du ballet « Nuevo Tango »

2017   Création du spectacle « C’est Magique ! »